Petit guide pour réussir la décoration de son mariage !

guide déco mariage
©istockphoto

Élément indispensable pour rendre la réception d’un mariage encore plus belle, la décoration est l’une des préoccupations premières des futurs mariés durant la période des préparatifs. Suivez notre petit guide pour qu’elle soit réussie et marque les esprits !  

Comment réussir la décoration de son mariage ?

Découvrez tous nos conseils pour réaliser une déco de mariage à la hauteur de vos espérances ! 

  • Définir son thème de mariage 

Il est tout d’abord indispensable de choisir un thème ou une palette de couleurs pour définir l’univers de votre mariage. Cela vous permettra de ne pas partir dans tous les sens et d’avoir un fil conducteur, qui garantira une véritable harmonie. Ensuite, il ne vous restera « plus » qu’à décliner : faire-parts, fleurs, décoration de la salle, des tables,…
Champêtre, vintage, bohème, industriel, chic, voyage, cinéma… choisissez le thème qui vous ressemble le plus et ne cédez pas à toutes les tendances. Un conseil ? Restez vous-mêmes ! 

comment réussir la déco de son mariage ?
©istockphoto
  • Trouver des sources d’inspirations 

Une fois votre thème choisi, vous pourrez faire le plein d’inspirations facilement et rapidement ! Magazines, blogs et Pinterest seront vos nouveaux amis ! Attention tout de même à ne pas trop vous éparpiller… faites le tri et retenez les idées déco les plus fortes. Aussi, n’hésitez pas à créer un moodboard avec les plus belles inspirations déco que vous avez repéré !

  • Que faut-il décorer pour son mariage ?

Pour une décoration de mariage au top, voici les lieux et éléments à ne pas négliger ! 

      • La salle de réception 

Même si de plus en plus de lieux de réception sont assez beaux pour ne pas trop les décorer, vous pourrez ajouter quelques petites touches personnelles qui rappelleront votre thème de mariage. Lampions, fleurs, plantes, guirlandes lumineuses, tapis,… seront les bienvenus et sublimeront votre salle de réception.

      • Les tables du repas 

Pour rendre le dîner encore plus agréable aux yeux de vos invités, pensez à y glisser quelques éléments décoratifs comme de jolies nappes, des chemins de tables, de la belle vaisselle, des centres de tables, des vases, des bougies, des marque-places et des menus attrayants. 

      • Le cocktail

Pour habiller votre vin d’honneur, misez sur des fleurs, des lampions ou pompons suspendus dans les arbres, des bougies, un plan de table et décorez vos animations : photobooth, candy bar, bar à fromage, etc. Veillez à toujours être en adéquation avec votre thème ! 

      • La cérémonie

Si cérémonie religieuse il y a, pensez à décorer le lieu de culte de quelques fleurs et bougies. En cas de cérémonie laïque, une belle arche, des compositions florales, des tapis et bougies pourront être de la fête. 

      • La voiture des mariés

Rubans, noeuds, couronnes de fleurs, stickers, boîtes de conserve, plumes pourront faire partie intégrante de la décoration de votre voiture de mariés. À vous de choisir ! 

comment réussir la déco de son mariage ?
©istockphoto

Quand acheter sa déco de mariage ?

Petit conseil : ne vous précipitez pas ! Certains d’entre-vous auront tendance à se lancer rapidement dans l’achat d’éléments de décoration. Il serait dommage que vous changiez d’avis sur certains points durant les préparatifs. Commencez vos achats environ 5 mois avant le jour J afin de trouver tout ce dont vous avez besoin et d’étaler vos dépenses ! 

 Les bonnes astuces pour une décoration de mariage pas chère !

  • La récup’

Pour une décoration de mariage petit budget, pensez à récupérer pendant des mois des éléments qui pourront vous servir de base, comme des pots de yaourts en verre à transformer en bougeoirs en y ajoutant de la dentelle, des boîtes de conserve agrémentées de ficelle en guise de vase, des bouchons de liège pour vos marque-places, etc.

  • Les brocantes 

Pensez à chiner dans les brocantes et vide-greniers ! Vous y trouverez certainement votre bonheur à petit prix !

  • Les DIY

Pour les plus bricoleurs d’entre-vous, les Do It Yourself (DIY) seront vos alliés ! Amusez-vous en fabriquant vous-mêmes vos plan de tables, centre de tables, marque-places, vases,… 

  • top-fete.com

Imbattable sur les prix, top-fête est LE site idéal pour dénicher toute votre décoration de mariage. Trouvez votre bonheur parmi plus de 10000 références. Cliquez ici pour en savoir plus ! 

comment réussir la déco de son mariage ?
©istockphoto

Publi-rédactionnel

Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here