8 conseils pour bien choisir ses chaussures de mariée !

Bien choisir ses chaussures de mariée

©Morgane Ruiz. Mariage de Chloé et Jean.

Toute mariée se doit d’être parfaite le jour J et ce, de la tête… aux pieds ! Vous venez de trouver votre robe de mariée, pensez tout de suite à choisir vos souliers. Trouver chaussure à son pied n’est pas toujours une mince affaire, alors, voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche !

Conseil n°1 : Acheter ses souliers au bon moment

Afin d’éviter le stress de dernière minute, pensez à choisir vos chaussures de mariée juste après l’achat de votre robe ou dans l’idéal dès le second essayage de celle-ci. Cela sera plus simple pour voir le tombé de la robe et facilitera les retouches.

Conseil n°2 : Le confort avant tout !

N’oubliez pas que vous allez passer votre journée à piétiner, à bouger et à danser… être à l’aise dans vos chaussures est donc primordial et passe même avant le style. Essayez donc vos chaussures debout, assise, en marchant et pourquoi pas en courant ! Si vous ne voulez pas que cette journée se transforme en torture, misez sur des matières comme le cuir ou des textiles naturels, des semelles confortables et des doublures souples. 

Astuce : pour éviter les mauvaises surprises le jour du mariage… faites les essayages de vos chaussures en fin de journée, vos pieds seront plus larges et plus enflés que le matin. 

Conseil n°3 : Choisir ses chaussures en fonction du lieu du mariage et de la saison

Si vous avez choisi de faire un mariage champêtre en pleine nature… adaptez votre paire de chaussure au terrain. Il serait dommage et pas pratique du tout que vous vous enfonciez dans l’herbe ! Ballerines, baskets et talons compensés seront les bienvenus. Au contraire, si vous avez loué une salle, vous pouvez sans problème porter des talons hauts.

Lors de l’achat de vos jolis souliers, n’oubliez pas d’orienter votre choix en fonction de la saison du mariage. En été, des sandales ouvertes seront parfaites. En hiver, cassez les codes, en portant une jolie paire de bottines !

Conseil n°4 : Gare aux talons vertigineux !

Il est important de bien choisir le talon de ses chaussures. Stabilité et bonne hauteur en sont les maître-mots. Pour que vous soyez à l’aise pour marcher et danser, optez pour une paire qui se rapproche le plus possible de vos habitudes quotidiennes. Si vous n’êtes pas habituellement adepte des talons mais que vous souhaitez à tout prix prendre de la hauteur, un talon épais de 4 à 6 ou 8 cm (maximum !) fera l’affaire.

Conseil n°5 : Oser la couleur 

Depuis quelques années, de plus en plus de mariées ont mis de côté les traditionnels souliers blancs et préfèrent créer un contraste avec leur robe de mariée, en portant des chaussures colorées. Pour une touche originale, osée et inattendue, misez sur du rose fuchsia, du bleu électrique ou du jaune. Pour les mariées les plus sages, des chaussures dans des tons nude ou rose poudré seront parfaites !

conseils pour choisir ses chaussures de mariée
©MYA Photography. Vu sur donnemoitamain.fr

Conseil n°6 : Des chaussures sur-mesure pour les indécises

Si vous peinez à trouver les chaussures de mariée idéales, pensez à investir dans une paire sur-mesure. Vous serez à coup sûr conquise car vous pourrez la personnaliser vous-même, de A à Z.

Conseil n°7 : « Faire » ses chaussures 

Pour le bien-être de vos petits petons, n’oubliez pas de casser vos chaussures avant le mariage et n’attendez pas la veille pour le faire. Pensez donc à porter vos chaussures chez vous bien avant la date fatidique. 

Astuce : afin d’éviter les ampoules le jour J, prenez soin de vos pieds au préalable : hydratez-les tous les jours ! En prévention, utilisez un spray anti-ampoules. Et surtout n’oubliez pas de prévoir une petite trousse de secours le jour du mariage avec des pansements !!

Conseil n°8 : Prévoir une paire de secours !!

Enfin, le jour J, pensez à prendre avec vous une seconde paire de chaussures. Une paire dans laquelle vous êtes parfaitement à l’aise (baskets, sandales plates, ballerines,…). Elle sera sûrement la bienvenue en fin de journée et sera indispensable pour pourvoir danser jusqu’au bout de la nuit ! 

bien choisir ses chaussures de mariée
©Xavier Lecointe. Mariage d’Aurore et Pierre.
Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here