Alliances : les liens du coeur

©istockphoto

Le seul geste ostentatoire d’engagement reste définitivement l’alliance. Un symbole fort qui, en se conjuguant au présent, résiste à toutes les époques.

La tradition de l’échange des anneaux reste le rituel préféré des mariés – ou des pacsés d’ailleurs. Un émouvant trait d’union, que nous respectons, bien qu’il ne soit obligatoire dans aucun culte, ni dans aucune mairie. Pas question, pour autant, de le laisser tourner en rond avec un simple rôle de figuration. Aujourd’hui, l’anneau nuptial est soumis à un rythme de vie intense, à des sports violents, à des pianotages incessants. Il se doit donc d’être plus inventif, plus confortable, voire ludique pour déstresser. Informelle, l’alliance suit la mode au hasard des collaborations artistiques. Mais au-delà de la fantaisie, elle ne doit pas faire oublier sa vocation première…

alliances mariage
©istockphoto

Or et Platine
Sacré, l’anneau se conçoit dans un métal précieux et résistant pour durer longtemps. En or le plus couramment, mais là aussi les goûts évoluent. L’or blanc, qui plaisait tant, a aujourd’hui moins de succès. On lui préfère – pour pas beaucoup plus cher – le platine. Ce métal pur et lumineux, super-élégant, ne s’altère pas avec le temps. Une surprise : le retour en grâce de l’or rose. Dans une époque morose, cette douceur de circonstance est gaie, charnelle et new romantic sans mièvrerie. Mis à part le jonc parisien bombé, un classique à succès, l’or lisse disparaît souvent au profit d’ors plus travaillés, sablés, martelés, voire texturisés. Or et platine se panachent, se croisent, triplent les couleurs, quadruplent les effets…

alliances mariage, or platine
©istockphoto

Où acheter ses alliances ?
Certaines maisons comme Mauboussin et Van Cleef & Arpels offrent des « bridal corners » moins intimidants pour de jeunes fiancés. Mais ce sont chez les créateurs joailliers que les couples rencontreront le plus d’écoute et d’originalité. Les généralistes présentent le plus grand choix pour un moindre prix : la Maison de l’Alliance et du Platine, Zeina Alliances, Guérin Joaillerie, Maty… Et sur le Net, Diamee!, Carat & Moi, Histoire d’Or, Gemmyo vous proposent en quelques clics, sans bouger de chez vous, des alliances à vos goûts, en toute garantie, et 30 à 50 % moins cher.

Petit point sur les traditions
L’alliance se porte à l’annulaire gauche, là où passe la veine qui va droit au cœur. Ainsi, les symboles s’additionnent, aussi émouvants les uns que les autres. Et qu’a-t-on trouvé de mieux pour dire oui aux portes du paradis ?

alliances mariage or platine or rose
©Fotolia
Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here