Tenue du marié. Le chic intemporel…

Si l’habit ne fait pas le moine, il fait sans l’ombre d’un doute le marié élégant !

A condition cependant de ne pas laisser trop de place à l’improvisation, les tenues classiques obéissant à des codes précis.

On réservera par exemple la « queue-de-pie » ou la « jaquette » aux mariages traditionnels se déroulant dans un cadre plutôt chic, une annexe de salle des fêtes ne rentrant pas dans cette catégorie.

La queue-de-pie ou « cravate blanche »

Cet habit tient son nom français de la forme fendue de ses basques, qui rappelle la queue d’une pie et de sa couleur, généralement noire.
Il se porte croisé, mais on ne le boutonne pas.
On le complètera d’un gilet à encolure échancrée, un nœud papillon blanc, une chemise en piqué à plastron et col droit et un pantalon à double galon de soie, sans revers. Ne pas oublier le haut de forme

Le frac est une variante de la queue-de-pie. Cet habit se termine par des basques en pointe comme la queue-de-pie, mais descend plus bas que ce dernier sur le devant.

La jaquette

A la différence de la queue-de-pie, les basques sont taillées en arrondi depuis le bouton jusqu’à l’arrière. En flanelle de couleur gris foncé ou gris clair, on la combinera avec un gilet gris et un pantalon à rayures sans revers, une chemise à col blanche, une cravate gris argenté ou une ascot et une pochette.

Le smoking

On le considère un peu à tort comme un vêtement très « habillé ». Or, le smoking ou « cravate noire » pour les initiés, est une tenue du soir, pas une tenue de cérémonie. A privilégier donc lors de la réception et à proscrire pour le mariage lui-même.
Un smoking à col châle se portera avec une ceinture de smoking (ou cummerbund), et un smoking à col tailleur plutôt avec un gilet. Dans les deux cas, chemise blanche et nœud papillon noir.

Bon à savoir.
Lorsque les invitations aux réceptions précisent la couleur de la cravate, celle-ci indique le vêtement porter: smoking ou habit.

Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here