Enfants d’honneur : conseils pour un cortège stylé !

tenue enfants mariage
©Les Petits Choux de Bruxelles

Les préparatifs de votre mariage avancent à grands pas, et vous vous interrogez maintenant sur le cortège. De multiples questions se bousculent dans votre tête : combien d’enfants choisir ? Quelles tenues ? Petit tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir !

Cérémonie de mariage : comment constituer son cortège d’enfants ?

Tout d’abord, partez du principe que c’est votre mariage et que vous seule êtes décisionnaire ! Le nombre d’enfants, par exemple, est laissé à votre discrétion. Sachez toutefois qu’une fourchette de 4 à 8 bambins est raisonnable pour éviter un drame. Pour ce qui est des âges, il est préférable qu’ils aient entre 5 et 10 ans. En effet, s’ils sont plus petits, il sera plus difficile de capter leur attention durant toute la cérémonie. Parité oblige, faites en sorte d’avoir autant de petits bonshommes que de petites demoiselles, misez sur un chiffre pair, question éthique et esthétique ! Pensez à sélectionner le même nombre de chérubins du côté du marié que de la mariée. Il ne faudrait pas vexer la future belle-famille…

Même si aucun lien entre les enfants et vous-même n’est nécessaire – vous pouvez tout à fait faire participer la progéniture de vos amis, ou vos filleuls. Lorsque vous vous serez décidée, prévenez les parents au moins quatre mois avant le mariage et, une fois leur accord en poche, lancez-vous à la quête d’une tenue mignonnette ! Les enfants d’honneur tiennent le rôle de porteurs d’alliances ou encore de petits mannequins munis de confettis dans les allées. Comment ne pas craquer en les voyant se trémousser, s’amuser et participer à votre bonheur !

enfants mariage, cortège enfants
©Verbaudet, vu sur donnemoitamain.fr

Quelle tenue choisir pour les enfants d’honneur ?

Pour habiller votre cortège, gardez à l’esprit qu’en plus d’être à croquer, la tenue doit être confortable. Il ne faut pas oublier que les petits loups aiment courir et s’amuser : enfants d’honneur, oui, mais enfants d’abord ! Autre aspect auquel il faudra prêter attention, l’harmonie, si vous voulez obtenir un résultat élégant et joyeux. À chaque thème de mariage, un large choix de vêtements et d’idées s’offre à vous pour faire de vos têtes blondes des fashion victims.

Pour les unions champêtres, par exemple, restez dans l’esprit bucolique en misant sur des vêtements fleuris et du tissu Liberty. Usez et abusez du total look « flower power » de la tête aux pieds.

Si vous penchez pour un mariage en bord de mer, l’indémodable marinière est une pièce maîtresse pour ne pas dépareiller – elle se marie parfaitement avec une jupette, un short ou encore un bermuda. Le body marinière aussi est un must-have.

Vous vous mariez à la campagne dans une ambiance guinguette ? Ruez-vous sur des pièces en vichy. Accessoirisez le tout avec des bretelles pour la touche rétro. Comment ne pas succomber ? Intemporelle, vous ne pourrez pas faire de fausse note avec un style totalement blanc : de véritables petits anges !

Et pourquoi ne pas faire de vos petites demoiselles d’honneur des mini-vous ? Elles vont adorer jouer les princesses dans une robe à volume. Sissi n’a qu’à bien se tenir.

Enfin, apportez de la gaieté avec des accessoires, comme un diadème ou une couronne de fleurs, qui viendront finir le look. Pour leurs petits petons, on dit oui à toutes les formes de chaussures : ballerines, espadrilles, baskets… pourvu que les chérubins soient à l’aise. N’oubliez pas de leur fournir un petit panier en osier pour vous accueillir avec des fleurs !

enfants d'honneur mariage
©istockphoto

Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here