Comment bien choisir le vin de son mariage ?

bien choisir le vin de son mariage
©istockphoto

Qui dit belle réception de mariage, dit bon repas ! Et, pour accompagner les délicieux mets que vous avez sélectionné avec attention, quoi de mieux que des boissons d’exception ? Mais alors, comment choisir les meilleurs vins et champagnes pour satisfaire les papilles de vos convives ? Mariee.fr vous dévoile tous ses conseils ! Suivez le guide…

Comment trouver les bons vins pour son repas de mariage ?

Le champagne reste l’incontournable de tous les mariages. Mais pour accompagner le repas, le vin s’impose. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Confiez cette tâche à votre traiteur : il sera de bons conseils et saura exactement quels vins se marieront le mieux avec vos différents plats. En revanche, cela vous coûtera un peu plus cher que si vous aviez acheté vous-mêmes vos boissons.
  • Achetez vous-mêmes vos vins et champagnes : Châteaux bordelais, bourgognes, côtes-du-rhône, côtes-de-provence, sans oublier beaujolais, vins de Loire, d’Alsace, du Languedoc et bien d’autres encore… Parmi ces milliers d’étiquettes, il faudra faire un choix.
    Si vous résidez dans une région viticole, vous aurez plus de facilités à dénicher vous-mêmes les vins de votre mariage. Prévoyez du temps et partez à la recherche du nectar qui fera pétiller votre fête. N’hésitez pas à faire le tour des caveaux de dégustations de la région ! Sinon, envisagez les services d’un caviste qui vous aidera à faire votre choix parmi les vins vendus en boutique. Les foires aux vins des hypermarchés, les boutiques spécialisées et les sites web sont tout aussi idéaux !
choisir le vin de son mariage
©istockphoto

Réception de mariage : quel budget pour le vin et le champagne ?

La réception (traiteur, salle, boissons, animation, décoration, frais de papeterie) représente votre plus grosse dépense, soit plus de 60 % du budget total. Tout dépendra bien sûr du nombre d’invités, des tarifs de vos prestataires et de la formule que vous aurez choisie. Pour vous faire une petite idée, en moyenne, le budget boissons pour 100 invités se situe entre 600 € et 1 500 € selon la qualité choisie.

bien choisir les vins de son mariage
©istockphoto

Quels vins pour accompagner mon menu de mariage ?

Le vin servi à table dépendra bien évidemment des plats que vous avez choisi. Mais alors, quel vin est recommandé pour un poisson, un gibier ou des crustacés ? On vous dit tout !

  • Coquillages & crustacés :
    Sélectionnez plutôt des vins de caractère comme les bourgognes blancs, les vins blancs d’Hermitage ou les sauternes.
  • Poisson :
    Les blancs restent une valeur sûre avec les poissons. Choisissez un chablis ou un riesling. En revanche, à poisson fumé, vin approprié : optez pour un gewurztraminer sec ou un champagne.
  • Viande :
    Avec une viande rôtie, choisissez un vin tannique pas trop corsé : bandol, bordeaux ou cahors.
  • Gibier :
    Le goût intense du gibier exige un vin corsé, relevé. Pensez à des vins de caractère comme un corbières, côte-de-nuits, pauillac ou pomerol.
  • Volaille :
    Un confit de canard ou d’oie se mariera avec un vin rouge de pays comme le madiran, le médoc ou le cahors. Quant au poulet rôti, il s’accorde avec des vins fins comme le saint-Joseph.
  • Fromage :
    Servez d’abord les fromages doux accompagnés de vins légers. Suivis de fromages plus forts mariés à des vins plus corsés.
  • Dessert :
    Pour du chocolat, de grands vins doux naturels à base de grenache. Avec un dessert aux fruits, un beaumes-de-venise, un lunel ou un rivesaltes. Pour les amateurs de sorbets, un délicieux champagne sera parfait.
choix vin mariage
©istockphoto

Comment bien conserver son vin ?

Les meilleures conditions de conservation en cave sont les suivantes :

  • Pas de lumière
  • Pas de vibrations
  • Pas d’odeurs parasites
  • Une température fraîche entre 10 et 12 °C
  • Un taux d’humidité assez important
  • Toujours laisser vos bouteilles couchées.

Si vous ne possédez pas de cave, les bouteilles peuvent être stockées dans une armoire réfrigérée ou à l’abri dans leur emballage.

L’heure du service approche…

Sortez les bouteilles de champagne de la cave afin de les rafraîchir dans un bain d’eau froide remplie de glaçons. Laissez refroidir 20 à 30 minutes. Une autre alternative s’offre à vous : couchez les bouteilles dans le bas du réfrigérateur trois à quatre heures avant de les servir.

conseil choix vin mariage
©istockphoto

Petit lexique

Appellation d’origine contrôlée (AOC) : Ce terme désigne un label officiel qui permet de classer un produit alimentaire. Pour le vin, les critères pris en compte sont la méthode de production, l’origine géographique, la technique de vinification, le degré d’alcool…

Cépage : Le cépage désigne le type de vigne qui produit du raisin : Chardonnay, Sauvignon,…

Droit de bouchon : C’est une somme forfaitaire que vous demande le traiteur ou le restaurateur si vous décidez d’apporter vos propres bouteilles de vin et de champagne. A négocier !

Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here