Une réception de mariage au top

conseils pour une réception de mariage au top
©Benjamin Thomas Wheeler

Se dire oui, une évidence. S’amuser aussi ! Petit récapitulatif pour faire de sa soirée de mariage une inoubliable fête, pour vous comme pour vos invités.

Une fête de mariage dans l’air du temps 

Découvrez nos conseils pour organiser une réception de mariage dans l’air du temps avec pour seul fil conducteur, le plaisir pour tous. L’astuce : s’entourer de prestataires professionnels. Une animation ne s’improvise pas, une décoration de salle louée non plus : pour éviter le too much ou de couler sous toutes vos envies, rien de mieux que les services de ceux qui sont à la noce toute l’année !

On dit OUI aux bars à thème ! 

Les bars à thème font en effet leur show ! Avec les bars à cocktail en tête. Le candy bar perd un peu de terrain, mais les sucreries restent en tête de liste des buffets réussis avec le wedding cake et les cupcakes en haut de la carte. Et pourquoi pas une pause goûter ? Bars à jus et sirop à l’ancienne feront le bonheur des grands et des petits. Bonne idée pour désaltérer invités et bambins assoiffés sous les rayons d’une cérémonie laïque !

organisation réception de mariage
©istockphoto

Une table de mariage qui a du fun

Pensez à tous les petits détails qui donnent du peps à une déco de table. Certains sites de vente en ligne regorgent de jolis produits craquants pour mettre du festif à toutes les sauces trendy : piques et supports rayés pour cupcakes, incontournables pots maison, couverts fun, pinces en métal, jolis napperons en papier dentelle… Vous voulez aller en boutique ? Chez Zoé Confetti, vous allez faire le plein d’éléments et de couleurs pour la déco et les bambins, qui aimeront aussi les boîtes à pop-corn ou les pailles rayées à moulins à vent de Modern Confetti.

Une déco colorée

C’est par la couleur que la fête prend du relief : en pastel, multicolore ou uni vif, l’important est de rester cohérent. Lampions, rosaces, lanternes à accrocher au mur, à suspendre, dehors, dedans… Allez découvrir les nouveautés de Sous le Lampion. Les ballons, à pois sur My Sweet Boutique, et les guirlandes dans toutes les matières : comics en carton, fleurs en crochet ou mexicaines en papier dentelle. Le Mexique ? C’est l’inspiration du moment : une piñata à briser, ludique et attrayante, du papel picado (dessin figuratif en papier découpé) ou des rosaces dentelées.

conseils pour organiser une fête de mariage
©Rose Fushia Photographie

Du végétal pour votre bouquet et vos compositions de table

Les fleurs sont présentables, certes, mais elles sont périssables. On peut leur préférer feuillages d’arbres fruitiers et herbes aromatiques pour décorer centres de tables et bouquets. Une fraîcheur sauvage associée à la tendance fête champêtre du moment ! Le petit + : la déco végétale se replante, soit directement dans la terre grâce au pot recyclable, soit dans un pot en fer décoré ou en verre. En art floral, rien n’est impossible pour Lily Griffiths qui peut aussi bien recréer tout un environnement végétal dans la salle, proposer des bars à fleurs ou animer un atelier floral de 2 à 3 heures où naissent des boutonnières, des cadeaux d’invités,…

conseils pour une réception de mariage au top
©istockphoto

De jolis souvenirs grâce à l’arbre à voeux !

Comment inciter vos convives à vous laisser leurs mots ? Pour remplacer le classique livre d’or, un peu désuet et souvent délaissé, on dit oui à l’arbre à vœux ! Poétique, esthétique, déclinable à l’infini, il donne la possibilité à tous les invités de laisser un petit message ou dessin sur les cartes prévues à cet effet, qui voletteront dans les branches de l’arbre.

réception de mariage
©Etsy

La photo… au coeur de vos animations de mariage

Idéal pour laisser les invités se photographier librement. La tendance est au Polaroïd sur lequel on écrit au feutre. Les cabines Photomatons font leur retour, idéales pour des souvenirs joyeux ! Autre idée : le photocombi, un camion Volkswagen équipé d’une photo-cabine à tirage instantané : 8 m2, une sonorisation pour votre playlist, une prise, une connexion Internet, et vous avez vos quatre photos portraits.

idées pour organiser un mariage
©istockphoto

Du son et du show

Moment clé du mariage : la soirée de la noce. Pour cela, faites confiance aux pros ! Pour une mise en lumière de la salle adaptée aux moments clés de la soirée et au thème, on consacre une équipe technique au son et à l’éclairage, on habille les murs de vidéos, on engage DJ live avec musiciens et chanteurs, etc. Et on ose les animations originales pour tous les âges : mini-kermesse ou ateliers créatifs pour les enfants, « portrait live » des mariés, mentaliste ou, nouveauté, lâcher de ballons lumineux ou de lanternes.

idées d'animations de mariage, réception de mariage
©istockphoto
Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here