Le temps de s’aimer

vrai mariage, témoignage mariage
Les photos du mariage ont été réalisées par Agnès Guéant Photography

Charlotte est tombée sous le charme de Loïc à l’université ! Les bancs de l’école permettent parfois de vivre un véritable conte de fées.

Prendre son temps
Alors qu’ils préparaient tous les deux une licence à la fac, Charlotte n’a pas su résister à Loïc et à son accent du Sud-Ouest. De son côté, la jeune femme était déjà engagée dans une relation compliquée. Aussi, dans un premier temps, ils sont devenus amis. Une fois célibataires, les deux étudiants se sont rapprochés pour ne plus jamais se quitter… L’adage est donc bien vrai, le cœur a ses raisons que la raison ignore. Pour les amoureux, le mariage était la suite logique. Toutefois, ils ont pris leur temps avant de se lancer. En effet, ils avaient alors d’autres priorités, comme s’installer ensemble et rénover une belle maison pour accueillir leur petite princesse.

vrai mariage, témoignage mariage

Il aura donc fallu plus de neuf ans au couple pour songer à se marier. Et c’est lors d’un voyage à New York, sur le Top of the Rock du Rockefeller Center, que Loïc a demandé la main de sa dulcinée. Celui-ci était tellement stressé que Charlotte a tout d’abord cru qu’il ne supportait pas le froid et le décalage horaire. En vrai gentleman, il a posé un genou à terre et a ouvert l’écrin. La réponse a été un énorme oui ! L’attente a été longue, mais le jeu en valait la chandelle.

vrai mariage, témoignage mariage

Organiser en temps et en heure
Trois ans, c’est le temps qu’il aura fallu aux fiancés pour préparer le grand jour. La première année a été consacrée à la recherche et à l’inspiration, notamment pour une décoration vintage qui leur tenait à cœur. De plus, il était important pour ces adeptes du zéro déchet de limiter les détritus pour leur mariage (serviettes en tissu…). Une alternative écoresponsable qui a engendré un travail laborieux.

vrai mariage, témoignage mariage

La deuxième année a été dédiée à la réservation des prestataires. Grâce au bouche-à-oreille, ils ont eu un coup de foudre pour une salle de réception. Le reste des professionnels choisis étaient des gens de confiance. Charlotte et Loïc avaient une idée précise de ce qu’ils souhaitaient, ce qui a facilité les choses.

vrai mariage, témoignage mariage

La dernière année a été réservée aux choix des tenues et à la décoration. Côté déco, le cachet du lieu se suffisait à lui-même. Les futurs mariés ont juste intégré quelques éléments vintage pour coller au thème, tels que des assiettes, des photos, des cadres, etc. Pour parfaire cette ambiance authentique, ils ont fait le tour des brocantes. Ils ont aussi opté pour un bar à fleurs, idéal pour les photos, et une balançoire pour un espace « photokiss ». Les petites têtes blondes n’ont pas été oubliées: structure gonflable, jeux et nounou!
Pour le choix de sa tenue, Charlotte s’est entourée de sa maman, de sa fille et de ses témoins. Ensemble, elles ont arpenté quatre boutiques. Après plusieurs échecs, la future mariée a été accueillie par l’enseigne Ma Robe, qui a su la guider. Le dernier modèle essayé a été le bon… personne n’a pu retenir ses larmes. Loïc était également très bien entouré pour choisir un joli costume trois-pièces.

vrai mariage, témoignage mariage

Un mariage en plusieurs temps
Pas moins de quatre cérémonies pour se dire oui ont été programmées à des jours différents, mais pour eux la journée officielle a été celle du mariage civil, qui a eu lieu en journée pour profiter au maximum du plus beau jour de leur vie. Réveil aux aurores pour s’apprêter : une mission parfaitement accomplie pour Charlotte, mais Loïc a été coincé dans les embouteillages ! Passage obligé devant l’objectif après la cérémonie religieuse, puis direction le cocktail et le repas. Pour finir l’après-midi en beauté, les mariés avaient organisé des jeux (pétanque, quilles…) pendant qu’eux faisaient leurs photos de couple. En début de soirée, ils ont retrouvé leurs invités pour l’ouverture de bal et ont profité d’eux jusqu’à l’aube.

vrai mariage, témoignage mariage

Le lendemain, un brunch était prévu pour continuer la fête dans une ambiance simple, décontractée et familiale. Seule petite ombre au tableau : leur fils a eu la varicelle une semaine avant, mais rien ne pouvait gâcher ce week-end hors du temps qu’ils ont croqué à pleines dents !

vrai mariage, témoignage mariage

Le temps d’une rencontre
L’émotion était au rendez-vous pour chaque cérémonie. Charlotte ne pensait pas être aussi émue pour la cérémonie civile, et pourtant ! La cérémonie religieuse, elle, a été du début à la fin source d’émotion : lorsqu’ils se sont vus en mariés, les musiques… Tout était parfait. Lors de la cérémonie laïque, la mariée a même versé quelques larmes de bonheur en voyant sa grand-mère interpréter la chanson « L’amour est un bouquet de violettes ».

vrai mariage, témoignage mariage

Pour les tourtereaux, les préparatifs de leur union ne sont pas un mauvais souvenir, comme pour certains, au contraire ! Cela leur a permis de faire de belles rencontres, notamment lors d’une brocante : un gentil monsieur touché par les amoureux leur a offert un tiroir rempli de clés anciennes pour leur thème vintage. C’était décidé, la clé serait le symbole de leur mariage !

Les conseils des mariés
Prévoir un kit de survie à disposition dans les toilettes. Pour les préparatifs, prévoir un planning. Déléguer au maximum. Se laisser porter par la journée. Profiter.

vrai mariage, témoignage mariage


Les prestataires

Photographe : Agnès Guéant Photography
Robe de mariée : Stéphanie Wolff dans la boutique Ma Robe à Toulouse
Voile : Jenny Packham
Costume : Karl Lagerfeld dans la boutique Michel à Mont-de-Marsan
Lieu de réception : Domaine du Grand Loustau
Traiteur : Marc Giraud
Fleuriste : Histoire de Fleur by Damien Thuaud
Maquillage : Lucie Beauty
DJ : Anthony Huck
Coiffure : L’Atelier Coiffure, à Mont-de-Marsan

Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here