Mariage champêtre et convivial sur l’Île d’Oléron

Les histoires les plus simple sont souvent les meilleures. Celle de Jean-Luc et Anaïs illustre bien cet adage. Ils ont souhaité un mariage champêtre, en deux temps, et aux couleurs locales de la Charente-Maritime.

Un amour d’étudiants
Le jeune couple a fait connaissance sur les bancs de l’école, ou, plutôt, d’une grande école. Lors de leurs études, Jean-Luc a d’abord été le « parrain » d’Anaïs avant de devenir son petit ami. « Nous révisions régulièrement nos cours ensemble, il m’a été d’une grande aide dans mon cursus, explique la jeune femme. Nous passions tellement de temps ensemble qu’inévitablement, des liens forts nous ont unis petit à petit. »

Demande inattendue
Après un week-end passé dans le Cotentin pour fêter leurs 5 ans d’amour, Jean-Luc a demandé la main d’Anaïs en toute simplicité sur la plage de Deauville.« J’ai d’abord cru à une blague, avoue Anaïs. Mais quand j’ai compris que c’était LE moment, j’ai fondu en larmes et nous avons pleuré de joie ensemble. »

 

Ambiance bucolique…
Sans définir de thème précis, le couple voulait avant tout une atmosphère très champêtre et une réception organisée avec des produits locaux typiques de l’île d’Oléron, où vit la famille de la mariée. La célébration religieuse a eu lieu quelque temps après une première cérémonie civile en petit comité en Normandie.« L’organisation fut un long fleuve tranquille où tout s’est parfaitement déroulé. Nous avons par exemple mis au point et répété pendant des mois notre danse d’entrée jusqu’à la connaître vraiment par cœur : nous sommes des fans de danse rock et nous pratiquons régulièrement. Notre mariage a même été l’occasion de nous essayer à d’autres danses de salon qui nous ont plu ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

… et conviviale
Le jour J s’est passé sous le signe du partage, du bonheur d’être réunis: les futurs mariés avaient loué deux grandes maisons afin de se préparer avec leurs témoins et famille proche. « Nous avons mangé tous ensemble avant de finaliser l’organisation et de peaufiner les derniers détails. Ce fut un super moment de calme avant de commencer les festivités. Puis à 15 heures, nous avons pris la direction de l’église en groupe, et tout s’est alors enchaîné… mais dans la plus grande sérénité. Cette journée passe tellement vite! »

« Le moment le plus émouvant, pour nous deux comme pour l’assemblée, fut l’interprétation de “You’ve Got the Love” de Florence and the Machine, par ma sœur Marjorie dans l’église, raconte Anaïs. Accompagnée à la guitare par notre ami Antoine, elle nous a offert un instant magique, tout le monde a eu des papillons dans le ventre à cet instant précis. Cette chanson que j’adore restera un symbole fort de notre union. L’autre souvenir qui a marqué cette journée fut aussi celui où nous nous sommes échappés après l’église avec la photographe pour aller à la plage prendre la pose. C’est jubilatoire de se retrouver en tête à tête, alors même que nous sommes enfin réellement mari et femme, tout en sachant que nos invités nous attendent pour fêter ça ! D’ailleurs, lors de cette séance photo, tous les passants ont été adorables et nous ont félicités. Nous avons un souvenir mémorable de cette partie de rigolade dans le village où les voisins se passaient le mot pour venir nous congratuler. »

Les silhouettes
Anaïs a choisi sa robe chez Grace & Kate, entourée de sa maman, de ses sœurs et de sa meilleure amie, tandis que Jean-Luc a passé ce moment avec ses parents : chacun a eu la chance de trouver une tenue coup de cœur, et le secret fut bien gardé jusqu’au jour J !


Les prestataires

Lieu de réception : Hangar 17, Île d’Oléron
Traiteurs : La mise en bouche et le food truck Vintage Wagen
Photographe : Albane Delacommune
Robe de mariée : Grace & Kate
Groupe de jazz : Sweet Chorus

Mis à jour le 17 juin 2021 par Clémence Gautier

Click here to bookmark this

2 Commentaires

  1. Bonjour je souhaiterais contacter hangar 17 mais je ne trouve pas leur contact si jamais vous l’avez toujours je veux bien s’il vous plaît ☺️

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here