Nos idées et conseils pour proposer un dress code à vos invités !

dress code mariage
©Kaylee Chelsea Photography

Vous êtes de plus en plus nombreux à donner un thème à votre mariage. Qu’il s’agisse d’une ambiance générale, d’une couleur en particulier, de quelque chose vous tenant à coeur ou d’une histoire à raconter, les thèmes de mariage ont la cote ! Pour aller encore plus loin, pourquoi ne feriez-vous pas participer vos invités ? Pour cela, c’est simple : n’hésitez pas à proposer un dress code en harmonie avec le thème que vous avez choisi ! Découvrez nos astuces et de belles inspirations pour un dress code de mariage réussi !

Petit rappel : Qu’est-ce qu’un dress code ?

Le dress code ou code vestimentaire est une « consigne » que l’on indique à ses invités pour le grand jour afin d’obtenir une certaine cohérence au niveau des tenues de chacun. Qu’il s’agisse d’un accessoire, d’une couleur, d’une longueur ou d’un style vestimentaire, le dress code garantit un visuel harmonieux et des photos de mariage originales très réussies ! 

dress code mariage
Vu sur Pinterest

Dois-je imposer un dress code pour mon mariage ?

Choisir un dress code pour ses convives est une façon de les guider dans le choix de leur costume et robe de cocktail. Il ne s’agit pas d’imposer un look strict mais de donner quelques indices sur l’ambiance et le thème que vous souhaitez donner à votre mariage. 

En revanche, on n’impose pas un code vestimentaire on se contente de le proposer. Vous aurez ainsi plus de chance que vos invités se prêtent au jeu sans que cela devienne une contrainte pour eux. Aussi, n’oubliez pas de penser au budget de vos convives. Par exemple, évitez de demander aux femmes de porter une robe de soirée hors-de-prix ou aux hommes d’acheter un smoking… ils n’auront peut-être nulle autre occasion de les porter. Sachez rester réalistes ! 

En bref, proposer un dress code n’a pas pour objectif d’embêter vos invités. Choisir une tenue de mariage peut s’avérer être très compliqué lorsque la couleur imposée ne nous met pas en valeur ou que l’on est complexé par son corps. Il est donc préférable de choisir un style facile à adopter par tout le monde et abordable financièrement.

dress code mariage
Vu sur le blog Un Beau Jour

5 conseils pour faire adopter un dress code mariage à ses convives

  1. Indiquez clairement votre dress code mariage sur vos faire-parts ou save the date. Notez en quelques mots l’idée générale afin de mieux comprendre vos attentes. Un accessoire, un style, une couleur… suggérez-leur quelques bonnes idées. 
  2. Soyez précis, évitez d’être trop vague comme « Dress Code Champêtre » par exemple. Cela peut avoir différentes significations. Essayez d’aiguiller vos invités en ajoutant quelques idées supplémentaires : « Dress Code Champêtre – Les imprimés fleuris et les canotiers en paille seront les bienvenus ! » Pensez donc à être clairs mais laissez-leur un peu de liberté ! 
  3. Ne soyez pas trop autoritaire… Faites passer le message tout en douceur ou avec un brin d’humour !
  4. Ne pas confondre dress code mariage et déguisements ! Sauf, si vous optez pour un mariage médiéval ou Game of Thrones…
  5. Pensez à rappeler le dress code à l’ensemble de vos convives en environ 1 mois avant le mariage. Faites cela de manière sympathique par texto ou par mail. Vous pouvez également inclure des photos de tenues ou de l’accessoire attendus pour les guider !
dress code mariage
©Danielle Capito Photography

5 idées de dress code

  • Une couleur pour tous : Proposez à vos invités de tous s’habiller d’une seule et même couleur. Tous en blanc, en bleu, en vert, en rouge… faites à votre guise !
    Notre idée originale : inversez la tendance en portant des tenues de mariés colorées et demandez à vos convives de se vêtir de blanc !
dress code mariage
©Nicole Kirshner Photography
  • Un style à respecter : Si vous avez choisi un thème pour votre mariage, indiquez-le sur vos invitations et proposez à vos invités de s’habiller en conséquence. Robes longues et couronnes de fleurs pour un mariage bohème, canotiers en paille et motifs fleuris pour une union champêtre, lunettes noires ou blouson en cuir pour votre mariage rock,…
dress code invités mariage
Vu sur Pinterest
  • Un accessoire commun : Pour des photos hilarantes, demandez à vos proches de venir avec des lunettes colorées, un masque, des noeuds papillons originaux etc. Vous pouvez même distribuer les accessoires adaptés au moment des photos de groupe ou pendant votre animation photobooth.
dress code mariage
©Tiara Photographie
  • Un détail coloré : Chaque invité pourra ajouter une petite touche colorée à sa tenue comme par exemple un foulard, un accessoire cheveux, un noeud papillon, une cravate, des chaussettes ou des chaussures. 
dress code mariage
Vu sur Pinterest
  • Un motif précis : Vous pouvez également demander à vos invités de respecter un motif particulier. Vous vous mariez en bord de mer, pourquoi ne pas leur demander de porter une tenue avec des rayures ? Vous organisez un mariage rétro ? Les robes à poids seront les bienvenues ! Si vous avez choisi le thème champêtre pour votre union, vos convives pourront très bien porter des imprimés fleuris ou des tissus bariolés !
dress code invités mariage
Vu sur Pinterest
Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here