Location robe de mariée : tous nos conseils et bonnes adresses !

location robe de mariée
©istockphoto

Acheter sa robe de mariée constitue généralement une part importante du budget mariage… Si vous n’avez pas envie de dépenser des milliers d’euros dans votre tenue de mariage, pourquoi ne pas passer par la location de robe de mariée ? Une pratique de plus en plus courante pour les futures mariées disposant d’un petit budget et une bonne alternative à l’achat. On vous dit tout ! 

Pourquoi et comment louer sa robe de mariée ?

Pour bon nombre de personnes, la location de robe de mariée rime avec modèles bas de gamme ou défaut de fabrication. Nous on dit : STOP aux idées reçues ! Les boutiques proposant un service de location, constituent bien souvent leurs stocks avec des robes de mariée de seconde main mais aussi directement auprès des créateurs ou magasins revendeurs. Sont ainsi récupérés les invendus, les prototypes, les modèles d’exposition mais également des pièces d’anciennes collections ! La plupart des robes de mariée que vous verrez sur les portants des boutiques de location sont donc neuves et à des prix imbattables ! 

location robe de mariée
©istockphoto

Les essayages en boutique

Tout comme pour l’achat d’une robe neuve, les boutiques de location proposent généralement aux futures mariées un ou plusieurs essayages gratuits et sur rendez-vous, afin de dénicher la tenue parfaite ! Côté prix, il faut compter entre une petite centaine d’euros et un peu plus de 1000 euros. Des quoi se faire plaisir avec une robe de créateur !

Tout ce qu’il faut savoir sur les conditions de location 

Veillez à connaître toutes les conditions avant de signer votre contrat de location de robe de mariée ! Voici quelques points à ne pas négliger :

  • Assurez-vous que les retouches de votre robe soient bien assurées par la boutique (en général, elles le sont). Sinon, vous devrez faire appel à une retoucheuse avant la location.
  • Demandez à votre prestataire si le pressing de retour est compris dans le prix de location.
  • Regardez le temps de location prévu dans le contrat afin de prévoir de la marge pour la récupérer mais surtout pour la rendre. Bien souvent, les enseignes proposent une durée de location comprise entre 4 et 6 jours.  
  • Assurez-vous qu’une assurance « petits accidents » (tâches, accrocs,…) est comprise dans le contrat.

À savoir : en plus du prix de location, vous devrez verser une caution. Son montant dépend généralement de la robe louée. En cas de dommages, les retouches sont facturées (à part si une assurance couvre les légers incidents). Si la robe ne peut pas être remise en état, la caution sera bien évidemment encaissée… 

louer sa robe de mariée
©istockphoto

Louer sa robe de mariée : quels avantages ?

La location de robes de mariée présente de nombreux atouts, aussi bien économiques qu’écologiques ! 

Un avantage économique

L’achat d’une robe de créateur coutant au minimum 2000€… louer sa robe pour quelques centaines d’euros s’avère être un sacré avantage économique ! Vous pourrez en effet vous faire plaisir avec un modèle de grande marque voire de haute couture. Grâce à la location, la robe de mariée sirène de vos rêves ou la robe bustier repérée chez un créateur vous seront désormais abordables ! 

Les économies réalisées sur votre tenue de mariée pourront alors être reportées sur d’autres points de dépenses de votre mariage : le lieu de réception, le traiteur ou même votre voyage de noces !

Pour encore plus d’économies, il est aussi possible de louer vos accessoires (chaussures, voile,…) et le costume de votre futur époux ! 

Un gain de place 

Stocker sa robe de mariée peut s’avérer très compliqué lorsque l’on habite dans un espace réduit. Bien souvent encombrante avec sa housse de protection, cela peut vite devenir un véritable casse-tête… Louer sa robe est donc une solution efficace pour avoir une jolie robe de princesse le jour J tout en évitant la problématique du rangement !

Une solution écologique 

Fabriquer une robe de mariée demande du temps et du savoir-faire mais coûte également beaucoup à la planète… Entre les chutes non-utilisées, les matières utilisées et le traitement des tissus… cela n’est pas très écolo, d’autant plus que la robe ne sera portée qu’une seule fois. À l’heure du « zéro déchet », la location de robe de mariée s’inscrit parfaitement dans une démarche éco-responsable et est un engagement contre la surconsommation ! 

louer sa robe de mariée
©istockphoto

Où louer sa robe de mariée ?

Les boutiques et sites internet proposant un service de location se sont multipliées ces dernières années. Où trouver la robe de mariée de vos rêves sans vous ruiner ? Découvrez nos bonnes adresses !

  • Graine de Coton : dépôt-vente situé dans le 5ème arrondissement de Paris, proposant des modèles d’occasion et neufs. On y retrouve des pièces des collections de Rime Arodaky, Jesus Peiro, Max Chaoul, Vera Wang ou encore Delphine Manivet.
  • Les Cachotières : de superbes robes de mariée civiles à petits prix disponibles en ligne ! On y retrouve des marques bien chouettes comme Mademoiselle Oui, Dior ou encore Sézane, Maje et Sandro. 
  • Ma bonne amie : un showroom au coeur de Paris où les futures mariées trouveront à coup sûr leur bonheur ! De grandes marques comme Givenchy, Alexandre Vauthier ou Elie Saab sont en effet présentes sur les portants de la boutique ! 
  • Dream Dress Location : pré-sélectionner votre robe sur internet puis venez l’essayer dans le showroom d’Argenteuil. Vous aurez le choix parmi les plus grandes marques de robes de mariée : Rosa Clara, Pronovias, Demetrios,…
  • Oh My Robe : boutique et dépôt-vente situé à une vingtaine de minutes de Lyon. Vous y retrouverez les plus grandes marques (Lambert Créations, Cymbeline, Elsa Gary, Rembo Styling,…) et les plus grands créateurs et créatrices (Laure de Sagazan, Fabienne Alagama, Lorafolk,…).
Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here