Mon retroplanning mariage J-12 mois

rétroplanning mariage
©Paper and Love Blog

Tic-tac, tic-tac… Vous vous mariez dans un an et rêvez, comme tout le monde, du mariage parfait. La recette ? Une bonne organisation, un timing parfait et un budget respecté. Néanmoins, pour bon nombre de futurs mariés, la longue période des préparatifs est souvent semée d’interrogations et de beaucoup de stress…  Comment concilier nos envies, nos rêves, nos doutes avec notre budget tout en respectant le calendrier ? Ne laissez pas le stress vous envahir… consultez notre planning ! Il est tout simple et vous permettra de ne pas louper l’essentiel à un an du jour J.

Dresser une première liste d’invités

liste invités mariage
©istockphoto

Indispensable pour aborder les questions de budget, cette première liste d’invités va également vous permettre de donner le ton de votre cérémonie : intimiste, familiale, fête entre amis ou grande réception.

L’astuce zen : procédez par étapes. Dans un premier temps, inscrivez sur votre liste votre famille et vos amis très proches, puis agrandissez-la ou non. N’oubliez pas d’inviter les conjoints de vos amis ainsi que les personnes qui vous ont invités à leur mariage. Sollicitez vos parents pour vous aider sur les membres un peu plus éloignés de votre famille. L’idée étant de ne pas commettre d’imper sans oublier qu’il s’agit de votre mariage et que vous aurez le dernier mot !

Ensuite décidez qui sera invité lors de la ou des cérémonie(s), qui à la soirée et qui au vin d’honneur.

Déposer votre dossier avec les actes de naissance à la mairie

dossier de mariage mairie
©istockphoto

Déposer son dossier de mariage est la première chose à laquelle vous devez penser car cela permet de fixer la date de votre mariage. Il est à retirer et à déposer à la mairie le plus tôt possible. Il doit être déposé par les deux futurs époux pour une audition commune par l’officier d’état civil avant le mariage.

Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes :

  • 1 pièce d’identité
  • 1 justificatif de domicile ou de la résidence de chacun des futurs époux
  • Informations relatives aux témoins accompagnée d’une fiche d’état civil ou d’une photocopie de leur pièce d’identité. Rappel : les témoins doivent être deux ou quatre au maximum et obligatoirement majeurs
  • 1 copie intégrale de l’acte de naissance
  • Si les futurs époux ont conclu un contrat de mariage : le certificat du notaire
  • Pour les étrangers : des pièces spécifiques peuvent être demandées en fonction de chaque nationalité (se renseigner à la mairie ou au consulat)

Fixer un budget global pour votre mariage

définir son budget de mariage
©istockphoto

La moyenne de dépense pour un mariage en France tourne autour de 15 000 euros. Les principaux postes de dépense de votre cérémonie seront : la location de la salle, le traiteur, votre robe de mariée ainsi que le costume de monsieur.

Puis viendront ensuite les dépenses liés aux faire-parts et aux différents prestataires de votre mariage (DJ, photographe, décoration florale, location d’une voiture…).

Le conseil de mariée.fr : Calculez sereinement votre budget, puis ajoutez environ 20% de dépenses supplémentaires. Ranger toutes vos lignes de dépenses sur un joli tableau, en rouge les dépenses indispensables, en vert les dépenses  « plaisirs » auxquelles vous ne voulez surtout pas toucher et en jaune, les dépenses optionnelles. Bénéfice pour vous :
1/ Vous hiérarchisez vos envies ce qui permet d’y voir plus clair
2/ Un renoncement de dernière minute sera plus acceptable puisqu’il aura été anticipé

Trouver votre lieu de réception de mariage

location salle de mariage
©istockphoto

Château, bateau, maison familliale, salle des fêtes, hôtel particulier, loft…. La liste des lieux  de réception de mariage est longue et dépend forcément de votre budget et du thème que vous souhaitez donner à votre réception.

Il faut, malgré toutes vos envies, penser à un lieu suffisamment accessible pour vos deux familles. Pensez également à l’hébergement de vos invités : si certains d’entre eux viennent de loin, il doit exister des possibilités d’hébergement à proximité et/ou sur place.

L’astuce : Les plus belles salles sont prises d’assaut un an voire un an et demi avant la réception en fonction de la région de votre mariage. Alors, paradoxalement, pour être détendue, mieux vaut se dépêcher. En plus, dès que votre choix sera fait, vous pourrez vous projeter plus facilement et commencer à rêver.

Choisir un thème pour un mariage qui vous ressemble

thème mariage décoration mariage
©istockphoto

Le thème de votre mariage sera le fil conducteur de votre réception. Lieu de réception, décoration, faire-part, cortège, robe de mariée, tout est déclinable. Alors, amusez-vous !

Attention tout de même à ne pas en faire trop. Évitez par exemple le total look. Procédez par petites touches, votre réception n’en sera que plus élégante. L’idée est de donner une ambiance, pas de déguiser vos invités !

Notre conseil : le thème le plus évident est souvent le plus judicieux. Parce qu’il vous ressemble et qu’il représente quelque chose pour vous, vous saurez le mettre en valeur et le faire partager à vos invités. Alors, ne vous creusez pas trop les méninges à la recherche de “l’idée super originale que personne n’a jamais vu” mais au contraire restez simple !

Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here