A quelques semaines de votre réception, construisez-vous une TO DO liste bien précise pour être sûrs de rien oublier ! Voici quelques pistes :
Etape 1 : Faites le point avec vos prestataires.
Entre la livraison des marque-places, des éléments de décoration et l’emballage des cadeaux convives, vous aurez besoin d’être très organisés pour ne rien oublier ! Le petit conseil rédac’ : notez sur un calendrier, par couleur, les livraisons qui restent à être effectuées avec le nom de votre contact professionnel. De plus, n’oubliez pas d’évaluer (avec souplesse) le temps qu’il vous faudra pour vos travaux DIY ! Par exemple, pour de jolis programmes de messe festifs, il vous faudra prévoir le renfort de quelques ami(e)s ! Prenez le temps de les prévenir 😉
Etape 2 : Pensez à votre mise en beauté.
Il est grand temps de prendre RDV chez votre coiffeur et votre maquilleur ! Munissez-vous de quelques idées en photos. Le petit conseil rédac’ : variez vos options ! Demandez conseils pour différentes coiffures, car en fonction de la nature de vos cheveux, de la météo, ou encore de vos mouvements, certaines mises en beauté ne vont peut-être pas tenir ! Alors pour ne pas être déçue, faites-vous une petite sélection 😉
Etape 3 : Tout le monde assis !
Votre plan de table est-il rodé ?! Certaines personnes vous ont peut-être répondu un peu tardivement, c’est le cas pour tous les mariages ! Parfois même, il peut y avoir des invités surprise ! Pour cela, pas de panique ! Gardez dans un coin de la salle des exemplaires de marque-places !
Etape 4 : Réception des tenues.
Après votre dernier essayage, votre robe est enfin prête ! Vous pouvez donc aller la chercher en boutique ! Attention !! Gardez votre robe de mariée dans un endroit dénué de tout animal, nourriture, enfant … Evitez les accidents !! Et surtout, ne l’essayez pas toute seule ! Attendez d’être entourée pour le faire, évitez les bijoux qui pourraient la déchirer et lavez-vous les mains ! Il en va de même pour le costume de votre fiancé. Interdiction d’essayer les tenues avant, de se balader, de manger ou boire avec !!
Etape 6 : préparez votre discours.
Le stress peut bloquer toute inspiration, alors pensez à rédiger votre discours quelques temps avant la cérémonie. Notez des bouts de phrases qui vous passent par la tête. Des mots, expressions qui vous font penser à votre douce moitié. Puis le lendemain, à tête plus reposée, faites le lien entre ces premières lignes pour construire un discours qui vient du cœur ! Le petit conseil rédac’ : restez naturel(le) !
Etape 7 : mettez à jour les infos sur votre blog de mariage.
Sur votre blog de mariage ou par mail il serait bon de rappeler à vos invités les coordonnées du lieu de réception et l’horaire. De plus, pensez à proposer un système de co-voiturage si besoin !
Etape 8 : point météo !
L’ennemi numéro 1 d’un mariage en été : la pluie ! Certes, votre décoration extérieure sera à recouvrir ou à déplacer ! Néanmoins, la pluie n’est pas toujours synonyme de mariage raté !
Etape 5 : Récupérez vos alliances.
Ceci s’adresse aux témoins ! Placez vos alliances en un lieu sûr, et dont vous vous souviendrez ! Et oui, le stress montant, certains futurs mariés peuvent tout simplement oublier la cachette à alliances ! Le petit conseil rédac’ : placez-les en hauteur, à l’abri des enfants. Et prévenez 1 ou 2 personnes de l’endroit où seront gardées les alliances !
Etape 6 : Apportez les dernières touches de décoration.
Faites le tour de tout ce qui pourrait manquer dans la salle mais aussi à l’extérieur ! Décorez vos véhicules, et mettez à disposition les décorations du lieu de culte !
Etape 7 : Réglez vos prestataires.
Payez les dernières acomptes de vos prestataires et faites un point budget.