10 lieux insolites pour un mariage original et inoubliable !

lieux insolites mariage
©Virginie Faucher

La salle d’un mariage donne le LA à la réception ! C’est pourquoi, il est important d’y attacher une importance toute particulière. Pour les mariés en quête d’originalité, sachez que de nombreux lieux, au caractère insolite, ouvrent leurs portes aux cérémonies et réceptions de mariage. Découvrez notre sélection de lieux atypiques pour célébrer une union pas comme les autres !

Top 10 des endroits les plus insolites pour un mariage hors-du-commun !

  • Un mariage sur une île…

lieux insolites mariage
©Marseille Congrès

L’île Degaby, située à 300m au large de la côte marseillaise, reçoit régulièrement des mariages. Au sein de son fort, 200 personnes assises peuvent être accueillies et 300 personnes en cocktail dînatoire durant la période estivale. Les invités viendront en bateau depuis le port de Marseille et y découvriront une vue imprenable sur la cité phocéenne…

  • Une réception de mariage dans… un train 

lieux insolites mariage
©Belmond

Embarquez à bord du Venice Simplon-Orient-Express pour une réception de mariage originale. Ce train accueille jusqu’à 188 personnes et vous aurez la possibilité de privatiser le train ou quelques wagons pour une journée de voyage !
Pour les plus petits budgets, le Wagon Bleu à Paris, restaurant entièrement aménagé dans un ancien wagon de l’Orient Express, ouvre également ses portes pour les mariages. 120 convives pourront vivre cette expérience unique.

  • Se dire oui… à la piscine !

lieux insolites mariage
©Piscine Molitor

Surprenez vos convives en les invitant à la piscine ! La piscine Molitor, à Paris, vous accueillera en effet pour une réception de mariage atypique. Le lieu, d’une capacité de 10 à 700 personnes, comprend un salon, une galerie d’art et un toit-terrasse.

  • Une cérémonie et une réception de mariage dans un jardin public

lieux insolites mariage
Vu sur parissecret.com

Pour votre cérémonie laïque ou votre vin d’honneur, rendez-vous dans un joli jardin public. Même si vous ne pourrez pas le privatiser, cela reste très frais, très sympa, simple et sans besoin de déco. La capacité d’accueil est bien entendu proportionnelle à la superficie du parc. Pensez absolument à demander l’autorisation à la mairie de votre ville.

  • Se marier dans un cirque !

lieux insolites mariage
©Cirque d’Hiver

Nostalgiques des cirques d’antan ? Vous pouvez vous offrir des noces dans le décor d’un des plus beaux chapiteaux du monde : le Cirque d’Hiver propose en effet la location de plusieurs salles… Alors, renseignez-vous !

  • Un mariage au musée

lieux insolites mariage
Vu sur glose.fr

Le Musée de Montmartre accueille les mariages depuis quelques mois. Louer le jardin, d’une capacité de 50 personnes, revient à 900 € pour la journée. Il est possible de privatiser tout le musée (capacité de 350 personnes) ou de louer des salles individuellement. Un charme fou… la campagne à Paris !

  • Un mariage de princesse…

lieux insolites mariage
©Cosmopolitan

Adepte des contes de fées ? Sachez que vous avez la possibilité de vous unir à Disneyland Paris, au milieu des personnages de votre enfance et des décors de vos dessins animés préférés… Tout simplement ma-gi-que !!

  • Une réception de mariage dans le désert

lieux insolites mariage
©L’As de Coeur

Amoureux des grands espaces, le désert peut être l’écrin naturel pour un mariage exotique. Vivez un mariage atypique avec pour seul décor… le désert de Marrakech ! En petit comité (bien sûr), dînez sous les étoiles dans des tentes berbères. Une journée inoubliable digne des Mille et Une Nuits !

  • Un mariage futuriste 

lieux insolites mariage
Vu sur parideo.com

Rendez-vous face à la baie de Cannes, dans un étonnant bâtiment aux formes sphériques : le Palais des Bulles. Un endroit idéal pour une réception de mariage futuriste ! Un cadre à la fois prestigieux et hors-du-commun comprenant des piscines, un amphithéâtre, dix suites et un salon panoramique.

  • Une réception de mariage dans… les airs ! 

lieux insolites mariage
Vu sur lonelyplanet.com

Avis aux amateurs de sensations fortes ! Surprenez vos invités en les conviant à dîner 50 mètres au dessus du sol… Réservées aux mariages en petit comité, les plateformes d’Events in the Sky permettent d’organiser n’importe où une cérémonie ou réception dans les airs ! Incroyable !

Questions à poser & éléments à valider pour le lieu de réception de son mariage

  • Qu’est-ce qui est inclus dans le prix de la location ?
  • Des restrictions sont-elles imposées ? (notamment au niveau des horaires)
  • Quelle est la capacité d’accueil adéquate pour un dîner assis ?
  • Une piste de danse est-elle envisageable ?
  • Plusieurs mariages peuvent-ils avoir lieu en même temps ?
  • Faire le tour des aspects pratiques : possibilité de logement sur place, parking, hôtels, gîtes et chambres d’hôtes dans les environs, office ou non pour le traiteur, facilité d’accès (gare, aéroport, autoroute), espace pour les enfants, modalités de paiement,…
Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here