Tendance food mariage : le brunch du lendemain !

brunch lendemain mariage
©istockphoto

Le jour J est passé. Et si on poursuivait les festivités le lendemain ? L’organisation d’un brunch, c’est LA bonne idée. Sans stress, la fête est plus folle.

Qu’est-ce qu’un brunch ?

Contraction de l’anglais « breakfast » et « lunch », le désormais so trendy brunch prend à la fois des allures de petit déjeuner et de déjeuner, se dressant généralement plutôt le dimanche, entre les deux repas. Bien plus qu’une tendance venue d’outre-Manche, il s’installe dans les mœurs françaises et fait aujourd’hui incontestablement partie des festivités qui prennent place autour du mariage.

brunch lendemain mariage
©istockphoto

Qui inviter à son brunch du lendemain de mariage ?

On prend les mêmes que le jour J et on recommence ? Eh bien, non. Le brunch est plutôt l’occasion de réunir les proches, les intimes, en bref les gens que vous aimez le plus, en plus petit comité. En règle générale, le brunch comprend les convives qui auront passé la (courte) nuit à côté de votre lieu de réception.

brunch lendemain mariage
Vu sur Pinterest

Comment faire son brunch de mariage ?

Le mieux est, au même titre que le vin d’honneur, d’imprimer un petit carton supplémentaire, que vous glissez ou non dans l’enveloppe de votre faire-part. Cela vous permet d’évaluer en amont le nombre d’invités et ainsi d’organiser les grandes lignes du brunch. Pour les adeptes de la technologie, l’envoi d’un courriel quelques semaines auparavant est également envisageable. Toutefois, si vous préférez lancer des invitations désinvoltes le jour J, n’hésitez pas. Votre réception de mariage se doit d’être cadrée et millimétrée, mais un peu d’improvisation ne fera pas de mal à votre brunch.

Un thème ? Un dress code ? Même si le thème est généralement tout trouvé – DÉ-CON-TRAC-TION –, vous pouvez décidez avec votre chéri de choisir ou non un thème. Cela peut éviter le côté réchauffé de la veille. Car s’il est toujours agréable de se retrouver le lendemain, il ne faut pas hésiter à donner une seconde vie à la fête : un peu de déco, quelques accessoires, et le brunch peut débuter.

brunch lendemain mariage
©istockphoto

À quelle heure lancer le brunch ?

11 heures est l’heure idéale pour bruncher. De quoi commencer un bout de nuit pour certains et la terminer tranquillement pour d’autres. Tout en laissant un large moment pour profiter de ce lendemain de fête et échanger les derniers potins !

Quelles options pour un brunch du lendemain ?

Est-ce que je délègue ce micro-événement au traiteur ? Est-ce que l’on se débrouille seuls ? Ce choix est très personnel et dépend à la fois de votre budget et des personnes que vous pourrez mettre à contribution.

  • Si vous ne souhaitez pas vous soucier de ce poste, vous pouvez tout à fait demander au traiteur qui a géré votre prestation la veille d’intégrer au devis un brunch du lendemain (sucré/ salé). À vous de voir, selon vos finances, si vous optez pour la formule avec maître d’hôtel ou pour une simple livraisons des mets.
  • Pour celles et ceux qui se plaisent à ce genre d’exercices, ou qui sont bien épaulés,  vous pouvez déléguer la « mission brunch » à vos mamans, vos ami(e)s ou tout autre proche qui se fera un plaisir d’intervenir sur ce qui n’est autre que le point final à deux jours de festivités.
  • Enfin, si votre lieu de réception ne propose pas d’offre de location pour le week-end, vous pouvez poursuivre la fête dans un restaurant. Il vous suffit d’interroger le dit restaurant en amont et de faire une réservation.
brunch lendemain mariage
©istockphoto

5 types de brunch mariage hyper tendance ! 

Le pique-nique

Parce qu’une couverture sur l’herbe et quelques grands coussins se suffisent parfois à eux-mêmes, pourquoi ne pas utiliser le filon pour votre brunch de mariage ? Imaginez des dizaines de couvertures assorties, étendues de part et d’autre dans le parc. Ajoutez à cela quelques paniers pique-nique, et le tour est joué !

brunch lendemain mariage
Vu sur Pinterest

Le barbecue

Qu’est-ce qui se marie le mieux avec les notions de décontraction et de détente qu’un barbecue à la bonne franquette ? Quelques grillades et salades, des hommes de bonne volonté devant le grill… Rien de plus simple !

Les crêpes bretonnes

Une camionnette, un cuisinier, quelques ingrédients, et voilà qu’une « crêpe party » géante fait office de brunch. Renseignez- vous dans le département où a lieu votre mariage, ce type de service est de plus en plus répandu.

brunch lendemain mariage
©La Penderie de Chloe

Le camion à pizza

De même que pour la camionnette à crêpes, si vous souhaitez jouer sur une ambiance plus « caliente », vous pouvez vous offrir les services d’un pizzaiolo pour la matinée. Pour trouver le prestataire idéal, le plus simple est encore d’aller voir son camion à pizza le plus proche et de négocier avec lui les tarifs.

Le food-truck

La star du moment. De la gastronomie créative et savoureuse. Idéal pour un repas informel entre amis. C’est l’alternative chic et sympa aux formules plus classiques, pour un lendemain de fête vraiment dans l’air du temps.

brunch lendemain mariage
Vu sur Pinterest
Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here