Idée mariage original et tendance : le BBQ

Car si la convivialité d’une soirée barbecue n’échappe à personne, c’est également une manière relativement économique d’insuffler une touche trendy et live à une réception de mariage moins formelle et en plein air. Elle convient parfaitement à une réception d’une cinquantaine de personnes ou comme déjeuner pique-nique du lendemain.

Ce n’est cependant pas un repas qui s’improvise, car griller des aliments pour un grand nombre de personnes représente beaucoup de travail. Nous ne saurons donc que trop vous conseiller de planifier à l’avance le moindre détail afin que tout se déroule sans accroc !

Les 3 secrets de réussite du BBQ

1- Un maître de gril
Cela peut sembler évident, mais il est important de prévoir que la viande ne grillera pas seule … Surtout, ne comptez pas sur vos invités, vous leur gâcheriez la fête, car la cuisson sur le gril exige une attention constante. Et vous ne serez bien sûr pas en mesure de le faire vous-même ! Prévoyez donc un responsable de gril et un serveur pour 20 convives.

2- Un grand barbecue
Exit bien entendu l’idée d’utiliser le petit barbecue de jardin pour votre réception ! Afin que le service se déroule en douceur, achetez ou empruntez un ou plusieurs grils disposant d’une grande surface de cuisson. Enfin, sachez que le charbon prend plus de temps à monter en température que le gaz et qu’il se refroidit plus vite. Vous pouvez également décliner l’idée en utilisant une plancha qui présente l’avantage d’une cuisson homogène et sans fumée.

3- De l’anticipation
C’est un des grands avantages de la cuisine au barbecue : tout peut et doit être préparé à l’avance. Découpage, tranchage, marinade, dressage… Autant de choses qui pourront vous éviter une crise de panique pendant que vos invités seront là ! Passez un peu de temps pour planifier votre menu avec attention. Tous les ingrédients doivent être prêts à l’utilisation lorsque la cuisson commence.

Je grille quoi ?
Plus les aliments seront fins, plus la cuisson sera rapide et donc moins délicate. Suggestions.

Bulgogi (barbecue coréen de bœuf), bœuf émincé et mariné qui cuit rapidement. Un conseil : demandez à votre boucher de le trancher pour vous faciliter la tâche. Ces tranches fines peuvent alors être marinées (par exemple : sauce de soja, sucre, huile de sésame) et cuisent très rapidement sur le gril. À accompagner de riz.

Filet de porc. Aigre-doux, au gingembre, à l’ail ou encore aux fruits : il existe une multitude de recettes pour les marinades de porc. À accompagner d’une grillade de légumes (carottes, pommes de terre, oignons coupés en petits morceaux et arrosés d’huile d’olive vierge extra et de gros sel).

Côtelettes d’agneau. À faire mariner avec de l’huile d’olive vierge extra, des brins de romarin frais, de l’ail écrasé et du poivre noir fraîchement moulu. À accompagner d’une grande salade grecque (laitue, tomates, oignons rouges, olives noires, concombre, feta et vinaigrette) ou de pommes de terre rôties avec de l’huile d’olive, du jus de citron, du romarin et du poivre noir.

Idée thème déco pour soirée BBQ

Forcément celui d’une chaude soirée d’été ultra bucolique ! Nappes colorées, chaises longues et couvertures, coussins, lanternes lumineuses dans les arbres, bouquets sauvages sur les tables, observation des étoiles et un orchestre gipsy pour le live…

http://barbecue.comprendrechoisir.com
www.barbecue-co.com/location-barbecue.php

A lire également :

Des idées pour un mariage original : côté cérémonie

Des idées pour un mariage original : côté repas

Des idées pour un mariage original : côté réception

Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here