Vous avez dit Oui ? Félicitations ! Avant de vous lancer dans les préparatifs et l’organisation de votre mariage, il est indispensable de discuter avec votre moitié du budget que vous voulez allouer au plus beau jour de votre vie. Budgétiser chaque poste de dépenses, évitera d’avoir de mauvaises surprises et permettra de gérer efficacement le coût global de votre mariage. Vous pensez inviter une centaine de convives ? On vous dit quel budget prévoir pour un mariage de 100 personnes !
Budget moyen d’un mariage de 100 personnes en France
|
Postes de dépenses principaux |
Prix moyen |
|
Location de la salle |
3 000 € |
|
Traiteur |
7 000 € |
|
Tenues des mariés |
2 500 € |
|
Photographe |
1 800 € |
|
DJ |
1 000 € |
|
Décoration |
1 200 € |
|
Alliances |
600 € |
|
TOTAL budget moyen mariage 100 personnes |
17 100 € |
Le budget d’un mariage de 100 personnes analysé poste par poste
Ceci est une moyenne constatée en France en 2024, sur une base de 100 convives avec vin d’honneur et repas. Les budgets de prestations des professionnels varient bien évidemment en fonction des services proposés, de la renommée et de la région. Par exemple, un domaine en Normandie ne sera pas au même prix qu’en région parisienne ou sur la Côte d’Azur.
Lieu de réception de mariage

Prévoyez 500€ à 8 000 € pour la location de votre salle de mariage. Le prix moyen est de 3 500 €. Certains lieux de réception proposent également la location de logements sur place, le prix pourra variera en fonction.
Sachez que pour une réception en basse saison ou en semaine, certains prestataires proposent des tarifs préférentiels.
Traiteur mariage

- Si vous optez pour un dîner assis et servi à l’assiette, prévoyez entre 60€ et 150 € par invité (hors boissons).
- Si vous préférez un buffet, il faut compter entre 30€ et 60 € environ par convive.
- Si vous choisissez un cocktail dînatoire, le tarif varie entre 40€ et 80 € par tête.
Le budget traiteur mariage peut également changer selon la vaisselle et le nappage choisis, le nombre de serveurs employés et la durée du service.
Pour 100 personnes, prévoyez entre 5 000€ et 12 000€, soit une enveloppe moyenne de 7 000€.
Dessert de mariage

- Envie d’une pièce montée traditionnelle ? Il faudra calculer entre 3,50€ et 5€ par personne (pour 3 choux généralement). Soit en moyenne, 450€ pour 100 convives.
- Vous désirez un wedding cake ? Prévoyez entre 5€ et 10€ la part. Au total, 750€ en moyenne pour 100 personnes.
- Vous préférez un buffet de dessert ? Comptez 4€ par tête. Soit un total de 400€.
Boissons, vin et champagne

Pour l’ensemble du repas, attendez-vous à verser un chèque de 1 000 à 2 000 € environ.
Tenue des mariés

Pour le costume du marié comptez entre 400 et 2 000 € en fonction du style, des tissus, de la coloris, etc. Prévoyez également 300 € pour les accessoires (chaussures, ceinture, cravate ou noeud papillon).
Alliances mariage

Coiffure et maquillage de mariée

Photographe et vidéaste

Prestation musicale

Aussi, le prix moyen d’un groupe de musiciens pour votre vin d’honneur tournera autour de 500 € environ.
Cérémonie(s) de mariage

- La cérémonie civile est gratuite.
- Pour une célébration de mariage religieuse, vous devrez faire un don (entre 100 et 600 €, selon les paroisses).
- Le coût d’une cérémonie laïque dépend de la personne qui va célébrer votre union. Animée par un proche, la cérémonie sera bien évidemment gratuite. Dans le cas où vous décideriez de faire appel à un officiant professionnel, le prix est en moyenne de 1 000 €.
Décoration de mariage

Prévoyez une enveloppe de 1 000 à 2 500 €. Si vous faites appel aux services d’un décorateur, comptez au minimum 800 € (hors matériel, mobilier et installation).
Pour vous faire une idée plus précise de votre budget déco mariage, voici les différents éléments qui entrent en jeu :
Fleurs

Mobilier de mariage

Papeterie mariage

Cadeaux invités

Autres prestations de mariage

- Wedding Planner : le prix d’un wedding planner se modifie en fonction de la formule choisie mais également de la région du mariage. Pour une simple coordination du jour J, comptez entre 800 et 1 500 €. Pour une prestation complète, prévoyez entre 2 000 et 8 000 €.
- Photobooth professionnel : comptez environ 500 € pour la location d’un photobooth.
- Animation enfant : pour occuper les enfants le jour de votre mariage, les services de baby-sitters ou d’organismes d’animation seront les bienvenus. Prévoyez une petite enveloppe de 200 à 400 €.
- Location de voiture : il faudra payer entre 300 et 1 000 € pour louer une voiture le jour de votre mariage !
- Feu d’artifice : vous voulez en mettre plein la vue à vos invités ? Le feu d’artifice fera son effet ! Mais cela a un prix : entre 1 200 et 2 000 € environ.
Mis à jour le 29 mars 2024 par Clémence Gautier
