Quand et où acheter sa robe de mariée ?

quand et où acheter sa robe de mariée, essayages robe de mariée
©istockphoto/g-stockstudio

Votre cher et tendre vient de vous demander en mariage ? Félicitations ! Plein de questions se bousculent dans votre tête et une des premières choses qui vous vient à l’esprit est votre belle robe de mariée. À quel moment choisir sa robe de mariée ? Et où l’acheter ? Pas de panique, mariée.fr vous éclaire !

Le meilleur moment pour choisir sa robe de mariée

Choisir sa tenue pour le grand jour est une étape importante lors des préparatifs de votre mariage. Mais quand la choisir ? 

Le premier conseil à vous donner est de commencer à chercher votre modèle de robe une fois que vous avez choisi votre lieu de réception. Car en ayant réservé votre salle de réception vous avez forcément fixé la date de votre mariage en fonction de la disponibilité du lieu. Ceci va vous permettre de cibler la saison du jour J et ainsi d’avoir en tête les spécificités de votre robe. Aussi, le lieu de réception détermine l’esprit de votre mariage donc influencera le style de votre robe.

achat robe de mariée, quand acheter sa robe de mariée
©istockphoto

L’achat de la robe de mariée implique plusieurs étapes comme les essayes et les retouches par exemple. Il est donc conseillé de vous y prendre 8 à 10 mois à l’avance, peu importe la date de votre mariage. Après avoir fait quelques repérages, parcouru divers catalogues et fait vos moodboards sur Pinterest, ne perdez donc pas de temps et prenez rendez-vous dans une boutique ou chez un créateur. À noter que la haute saison pour les essayages se déroule entre septembre et janvier, les boutiques sont donc prises d’assaut. Il faut compter plusieurs semaines avant d’avoir un rdv. 

Récap’ :

  • Repérages : Environ un an à l’avance 
  • Premiers essayages : 6 à 10 mois avant le mariage pour une robe sur-mesure et 4 à 6 mois pour une robe toute faite
  • Statuer sur son modèle de robe : 6 mois avant le jour J
  • Délais de fabrication d’une robe sur-mesure : 4 à 6 mois
  • Délais de retouches : entre 1 et 3 mois
  • Livraison : 15 jours avant le mariage
quand acheter sa robe de mariée, boutique robe de mariée
©istockphoto

Où acheter sa robe de mariée ?

Selon votre budget, vous pouvez choisir votre robe de mariée :

  • Dans des boutiques de mariage : les magasins de robes de mariée ont  un large choix de collection de robes de mariée et de tailleurs que ce soit pour votre cérémonie religieuse, civile ou laïque. L’avantage de prendre rendez-vous dans une boutique spécialisée est qu’une équipe de professionnels vous accompagnera tout au long de vos essayages et vous donnera de précieux conseils ! Et bonne nouvelle, il y en a pour tous les budgets !
  • Chez un créateur de robes de mariée ou un couturier : l’avantage de se rendre dans les showroom des créateurs est qu’il vous proposera une robe en sur-mesure donc personnalisée et unique ou en semi-mesure à partir de nouvelles collections. Le créateur vous proposera un modèle unique crée en fonction de votre personnalité, de votre style mais surtout de votre morphologie. Côté budget, faire faire sa robe par un créateur a un certain coût mais sachez que nombreux sont ceux qui proposent chaque année des collections en prêt-à-porter plus accessibles financièrement.
  • Sur internet : de nombreux sites sont spécialisés dans l’achat de robes de mariée. Ces sites proposent très souvent des promotions intéressantes et des modèles de robes à prix cassés. Attention tout de même car vous le savez, vous ne pourrez pas essayer des robes comme en boutique. On tient à vous rappelez qu’un essayage peut s’avérer être une étape très importante lors de l’achat de la robe de mariée…
  • Dans un salon du mariage : n’hésitez pas à vous rendre dans différents salons de mariage. Vous pourrez en effet partir à la rencontre de grandes marques spécialisées et découvrir leur univers. Au sein des salons, les marques et créateurs proposent généralement des réductions sur certains modèles de robes. Foncez !
  • En dépôt-vente : sachez que la seconde main est très tendance car plus écolo et moins coûteuse ! Des dépôts-vente et des sites internet type “vide dressing” se sont spécialisés dans le mariage. Trouvez des modèles de robes d’anciennes collections et des accessoires mariage à des prix tout doux ! Cela peut-être hyper avantageux si vous souhaitez absolument porter une robe de créateur…
Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here