Une papeterie de mariage à votre image

faire-part mariage, papeterie mariage
©istockphoto

La papeterie de mariage ne cesse de se réinventer et se doit de vous ressembler… de l’annonce de votre mariage aux remerciements, en passant par les menus, elle se décline à l’infini ! Décryptage.

Faire-part

Le faire-part est là pour annoncer à vos invités la bonne nouvelle ! C’est l’élément indispensable et le premier aperçu du ton donné à votre mariage. Vous pouvez le personnaliser selon vos envies et le thème que vous avez choisi. Que vous souhaitiez ajouter de la calligraphie ou plutôt des illustrations, que vous vouliez donner une touche champêtre, vintage, original ou bien rester classique, tout est possible !

Quelles informations doit-on ajouter dans le faire-part ?

  • Vos prénoms
  • La date du mariage
  • Le lieu et l’heure de la ou les cérémonies (civile, religieuse, laïque)
  • Le lieu et l’heure du vin d’honneur et de la réception
  • Vos coordonnées (mail ou adresse pour recevoir les réponses)
  • Préciser le thème du mariage ou le dress code si besoin
invitation mariage papeterie mariage faire-part
©Planet Cards

Le save-the-date

De plus en plus de futurs mariés envoient un save-the-date avant les faire-part, afin que leurs invités bloquent bien la date du mariage. Une façon très utile pour avoir le maximum d’invités présents le jour J ou pour prévenir des proches habitant à l’étranger pour qu’ils puissent organiser leur venue.  À noter : précisez qu’une invitation viendra par la suite, pour éviter toute confusion et afin de ne pas recevoir des milliers d’appels avec des questions sur le déroulement de la journée.

save the date mariage, papeterie mariage
©Atelier Rosemood

Menu, plan de tables et marque-places 

Déclinez votre papeterie pour le jour de votre réception. Une papeterie élégante fait partie intégrante de la décoration de votre mariage et se doit d’être en harmonie avec le thème que vous avez choisi. Vos invités prendront plaisir à lire le menu que vous avez concocté avec le traiteur et seront ravis de voir leur prénom mis en valeur !

papeterie mariage
©Tadaaz

Les remerciements

Il est important que vous envoyiez à vos convives une carte pour les remercier d’avoir été présents et n’oubliez pas non plus de l’envoyer aux absents (ils ont peut-être participé aux cadeaux). Vous pouvez joindre à cette petite carte, une photo du jour J, de vous deux ou bien de groupe. Cela leur fera plaisir à coup sûr et leur rappellera de bons souvenirs !

carte de remerciements mariage
©Planet Cards

Nos conseils 

  • Envoyez vos faire-part 3 à 6 mois avant votre mariage.
  • N’oubliez pas de mettre une date limite pour le retour de réponse des invités. Afin d’éviter des surprises de dernière minute !
  • N’hésitez pas à demander de l’aide à des professionnels pour la rédaction et le choix de vos supports.
Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here