Un mariage plein de douceur…

Les photographies du mariage de Marie-Alix et Xavier ont été réalisées par Wedding Video & Photo.

Le hasard fait bien les choses. Et quand il frappe à plusieurs reprises, on peut clairement parler de destin. Marie-Alix et Xavier étaient donc destinés à vivre un conte de fées !

Gymnastique du coeur

Lorsque, pour des raisons professionnelles, Marie-Alix a changé de région, elle a décidé de s’inscrire à la salle de sport. Lors de son premier entraînement, elle y a rencontré Xavier, pour lequel c’était également le premier jour. Ni l’un ni l’autre n’étant à son avantage question séduction, ils se sont contentés de discuter en passant de machine en machine. À la fin de la séance de sport, ils n’ont même pas échangé leurs numéros, uniquement leurs prénoms. C’est Marie-Alix qui a repris contact avec le jeune homme. En effet, son profil lui était suggéré sur un réseau social. Elle s’est jetée à l’eau sans hésiter ! Plusieurs échanges ont suivi, puis est arrivé le premier rendez-vous, le premier d’une longue liste, car depuis ce jour ils ne se sont plus jamais quittés.

Plus tard dans leur relation, Xavier a offert un week-end entre copines à sa chérie pour son anniversaire. Malheureusement, ce week-end fut une véritable catastrophe, entre l’avion retardé pendant plusieurs heures, un vol de téléphone, etc. Marie-Alix n’avait qu’une envie : rentrer chez elle ! Mais il en fut autrement, son amie qui la conduisait a soudainement changé de chemin, s’est arrêtée, lui a bandé les yeux, a même ajouté un bonnet par-dessus, et a repris la route sans un mot ! Quelques minutes plus tard, elle a fait descendre Marie-Alix de la voiture pour la guider jusqu’à un endroit tenu secret. Après plusieurs secondes, la jeune femme a entendu la voix de Xavier et a été rassurée. Il lui a dit : « Tu avais raison, je voulais me débarrasser de toi ce week end, tu peux regarder maintenant. » Il avait tout organisé dans leur maison en construction, dans ce qui allait devenir la suite parentale, un décor de comédie romantique s’est dévoilé : tapis blanc, pétales de roses, bougies, guirlandes lumineuses, bouteille de champagne… Il l’attendait là, debout et amoureux. Quand il l’a vue, il a mis un genou à terre. Elle n’en revenait pas et a accepté, bien évidemment !

Des mariés connectés 

Sans avoir de réelle idée sur le thème de leur union, ils ont petit à petit commencé les préparatifs. Ils ont cherché l’inspiration sur Pinterest : des décorations florales, des tonalités, des agencements de cérémonie laïque… C’est naturellement que l’ambiance du mariage s’est dessinée : tons doux, blanc et rose poudré, et quelques notes de doré. À la fois sobre et chic ! Ils ont même créé leur propre logo avec leurs initiales, ils l’ont apposé sur leurs invitations, sur le panneau de placement de tables, sur les numéros de tables, sur les marque-places, et sur les faire-part pour les remerciements. Du début à la fin, leurs choix leur ressemblaient !

Ils ont été arrêtés net dans leur organisation par le confinement, même s’ils avaient déjà trouvé la plupart de leurs prestataires. Après une petite période de découragement, ils n’ont eu guère d’autre choix que de passer la seconde, car à la fin du confinement, il ne leur restait que trois mois pour tout finir. Mais ils ont eu la chance d’être aidés par leur salle de réception, l’espace Beltane, qui a tout pris en main et leur a permis de souffler. Ils ont également pu compter  sur leurs témoins, auxquels ils ont attribué des tâches, et pas des moindres : maître de cérémonie pour l’une, création des alliances pour l’autre. Et même pour les animations, les quatre témoins ont dû mettre la main à la pâte ! Les fiancés avaient, de leur côté, prévu quelques surprises, mais ils voulaient également être surpris.

Pour leurs tenues, Marie-Alix avait une idée précise de ce qu’elle voulait. Elle a fait des premiers essayages dans une boutique, sans réel coup de cœur, mais cela a permis de la conforter dans son idée ! Sur Instagram, elle avait découvert une marque italienne pour laquelle elle était prête à faire une heure de route. En arrivant sur place, deux robes sortaient du lot, deux robes sirènes dos nu. Son choix s’est porté sur le premier modèle essayé. Xavier, lui, a reçu l’aide de sa marraine la bonne fée, la témoin de sa femme, qui s’est assurée que son costume corresponde à la robe de la mariée, tout en respectant les goûts du jeune homme.

Drôle de hasard, avant même la pandémie, ils avaient opté pour un mariage en petit comité sur trois jours pour profiter et choyer chaque convive. Le premier jour, rendez-vous à la mairie, une cérémonie simple, sans fioritures et en famille. Le lendemain, après une courte nuit, lever aux aurores et direction le coiffeur pour la future mariée et ses témoins. Marie-Alix a opté pour une coiffure de mariée indémodable : un élégant chignon bas.Une fois coiffées, elles se sont dirigées vers la salle de réception pour tout vérifier et surtout passer entre les mains expertes d’une maquilleuse. Entre-temps, les hommes étaient arrivés et avaient peaufiné les derniers détails, ils se sont également mis sur leur trente-et-un.

Marie-Alix a alors commencé à ressentir un mélange de sentiments : excitation, stress, bonheur… C’était le grand jour. Ces émotions se sont décuplées au cours de la journée, d’abord quand elle a vu son papa, fier de la mener jusqu’à l’autel, puis quand l’homme de sa vie l’a découverte. À ce moment-là, il n’y avait rien autour, elle voulait juste plaire à Xavier. Les amoureux étaient dans leur bulle, ils n’avaient d’yeux que l’un pour l’autre, plus rien d’autre n’existait. Les invités ont ressenti leur amour durant toute la cérémonie.

Place au vin d’honneur et aux photos de couple, puis au dîner durant lequel il y avait une animation différente entre chaque plat. Juste avant la pièce montée, les mariés ont invité tout le monde à l’extérieur pour leur surprise : un magnifique feu d’artifice, de quoi épater la galerie ! Une soirée inoubliable. Le troisième jour, pour poursuivre la fête, un barbecue avait été prévu.

Rebondissements et sentiments 

L’union de deux êtres est souvent synonyme d’émotion, chaque instant est précieux. Même s’ils chérissaient chacun de leurs invités, Marie- Alix et Xavier ont eu une pensée particulière pour certains proches décédés. Notamment pour le grand-père de la jeune fille : ils ont organisé à sa mémoire un lâcher de ballons biodégradables avec en fond la musique d’Andrea Bocelli, « Con Te Partiro », jouée au piano. À cet instant, chaque personne présente a eu une pensée pour un être cher parti. L’émotion était à son comble, ce geste a marqué les esprits.

Autre moment précieux dans cette formidable journée, lorsque la sœur de Marie-Alix, handicapée mentale, et dont le rêve est de se marier, a apporté les alliances aux mariés. Le couple savait que ce week-end allait être difficile à vivre pour elle et a décidé de lui accorder son moment rien qu’à elle ! Durant un instant, elle a été la star de la journée, et son sourire et son bien-être n’avaient pas de prix pour les amoureux.

Ce jour J sera marqué par l’émotion, mais également par des péripéties. En effet, Xavier l’a toujours su, sa future femme est tête en l’air, et cela s’est confirmé le jour de leur mariage. La mariée sans chaussures ? C’est Marie-Alix, qui a oublié ses souliers à la maison ! Elle s’en est rendu compte 1 h 45 avant la cérémonie. Un ami a été missionné pour faire l’aller-retour pour les récupérer. C’est avec un quart d’heure de retard que la cérémonie a commencé. Des rebondissements, mais avec une fin heureuse, comme dans les films !

Les conseils des mariés

1. « C’est votre jour, faites ce que vous voulez ! On a tout choisi et laissé la surprise à nos proches. »
2. Faites une liste dès que vous pensez à quelque chose à faire ou à prendre, pour éviter les oublis.
3. Restez zen. Le principal, c’est vous et vos proches. Peu importe les détails, ou que tout ne se passe pas comme prévu.
4. Profitez, on vous le dit et redit souvent, ça passe vite, même sur trois jours.
5. Choisissez bien votre photographe/vidéaste, il est le prestataire sur lequel il ne faut pas lésiner.


Les prestataires

Salle de réception : Espace Beltane au Château d’Amondans
Coiffure : Amandine de chez @lesbarbiersdesaintamour à Besançon
Maquillage : Lyana de chez @lyana_make_up à Besançon
Robe : Boutique @jaiditoui_belfort (Robe Liretta)
Costume et chaussures : @fatherandsonsofficiel
Alliances : Lyson @lyson_dmh
Fleuriste : Clémence @petitefleurbesancon à Besançon
Traiteur : La Maison Courbet @maison_courbet à Besançon
Photographe : Wedding Video & Photo
DJ : Loïc @absolutsono
Pièce montée : Bea @bea.art.cakes
Graphiste : Coralie Debono @DesignedbyCo

Click here to bookmark this

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here